Samsung a admis qu’il était confronté à une crise technologique et a présenté des excuses publiques pour ses résultats financiers inférieurs aux attentes. L’entreprise, qui est l’un des plus grands acteurs mondiaux du secteur technologique, a été confrontée à un certain nombre de défis, notamment le ralentissement de la demande de puces et d’appareils électroniques, ainsi que des problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Cette baisse des performances financières a été un signal d’alarme pour l’entreprise, et les responsables de Samsung se sont engagés à travailler dur pour surmonter ces difficultés et regagner la confiance des investisseurs et des clients.
Le géant sud-coréen des puces a déclaré un bénéfice d’exploitation préliminaire de 6,8 milliards de dollars, en dessous des attentes du marché de 7,6 milliards de dollars.
Bénéfice d’exploitation, en hausse par rapport à l’année dernière mais en baisse par rapport au trimestre précédent
Bien que le bénéfice d’exploitation ait presque triplé par rapport à la même période de l’année dernière dans un contexte de hausse des prix des puces mémoire, il était inférieur aux estimations des analystes financiers.
Le cours de l’action de la société a chuté de près de 30 % au cours des six derniers mois en raison d’inquiétudes quant à sa compétitivité dans le domaine des puces haut de gamme essentielles aux systèmes d’intelligence artificielle.
Lettre d’excuses de la direction de Samsung
“L’équipe de direction de Samsung Electronics s’excuse de ne pas avoir répondu à vos attentes en termes de performances”, a écrit Young Hyun Jun, chef de la division puces, dans une lettre adressée aux clients, investisseurs et employés. « Nous avons fait part de nos inquiétudes quant à notre compétitivité technologique, et certains parlent de la crise à laquelle Samsung est confronté. En tant que chefs d’entreprise, nous en assumons l’entière responsabilité », a ajouté Jun, qui a repris la division après une réorganisation en mai.
Les conditions du marché de la mémoire suscitent des inquiétudes chez les investisseurs
Les prévisions inférieures aux attentes ont souligné les inquiétudes des investisseurs concernant la détérioration des conditions du marché de la mémoire et la possibilité d’un ralentissement des investissements dans l’IA par les grandes entreprises technologiques. Mais certaines craintes ont été apaisées par les récentes perspectives optimistes de Micron Technology pour le trimestre.
“Les inquiétudes grandissent à mesure que la demande de mémoire traditionnelle ralentit et que la demande de smartphones est plus faible que prévu, tandis que l’entrée de Samsung sur le marché avancé des HBM (mémoire à large bande passante) est à la traîne par rapport à ses concurrents”, a-t-il déclaré Kim Hyun-tae, analyste chez Shinhan. Titres.
Des prévisions pessimistes pour le marché de la mémoire
Les inquiétudes concernant les perspectives du secteur se sont intensifiées après que Morgan Stanley ait prévu une récession imminente sur le marché de la mémoire, citant une baisse de la demande de DRAM conventionnelle et une éventuelle offre excédentaire de HBM.
Les analystes de Macquarie ont également mis en garde contre une offre excédentaire potentielle de DRAM dans un contexte de ralentissement de la demande sur les marchés des mobiles et des PC, prédisant que Samsung pourrait perdre son leadership sur le marché.
Samsung perd du terrain face à SK Hynix et Micron
Les actions de Samsung sont tombées la semaine dernière à leur plus bas niveau depuis 18 mois alors que la société avait du mal à suivre SK Hynix et Micron dans la fourniture des puces HBM les plus avancées, essentielles aux systèmes d’IA. SK Hynix, le principal fournisseur de puces HBM de Nvidia, a annoncé le mois dernier avoir démarré la production en série de puces HBM3E à 12 couches, sa version la plus avancée, creusant ainsi l’écart technologique avec Samsung dans ce segment à forte marge.
Retards de livraison des puces et difficultés de production
Samsung est également confronté à des difficultés face à la concurrence de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. dans la fabrication sous contrat de puces, où il s’attend à enregistrer des milliards de dollars de pertes cette année. Les analystes de Macquarie ont averti que l’usine Samsung de Taylor, au Texas, d’une valeur de 17 milliards de dollars, pourrait devenir un « actif échoué » en raison du manque de clients majeurs.
La société a déclaré que l’usine de Taylor commencerait à produire en 2026 des puces de nouvelle génération, de 4 nm et moins, pour répondre à la demande croissante de technologies avancées dans le contexte du boom de l’IA.
Réductions d’effectifs et insatisfaction des employés
Ces faibles prévisions surviennent alors que Samsung supprime 147 000 emplois à l’étranger et fait face à un mécontentement croissant parmi ses employés dans le pays. La société a noté que ses filiales à l’étranger procèdent à « des ajustements de personnel de routine pour améliorer l’efficacité opérationnelle ».