Samsung semble se préparer sérieusement au lancement de One UI 8.0, une mise à jour construite sur le futur Android 16. Même si la version stable d’Android n’a pas été officiellement lancée par Google, les détails ont déjà commencé à se comporter sur la future interface Samsung sur la série Galaxy S25. Et, au moins sur le papier, les choses semblent impressionnantes – il y a une augmentation des performances allant jusqu’à 30%.
Mais prenons-le avec le début et voyons ce que c’est exactement exactement.
Galaxy S25 + One UI 8.0: Grandes promesses dans les tests
Le Galaxy S25, apparu en janvier, a récemment été testé sur Geekbench avec la version One UI 8.0. Qu’est-ce qui est sorti d’ici? Une différence assez importante dans les scores de performance. Dans les tests à noyau unique, le score est passé de 2314 (sur une UI 7) à 3057 (sur une interface utilisateur 8). Et chez les multi-cores, certaines améliorations ont été observées de 9158 à 9909. En pourcentage, cela signifie une augmentation quelque part d’environ 30% pour le célibataire et quelque chose de plus modeste pour les multi-cores.
Théoriquement, ce sont de bonnes nouvelles. Fondamentalement, il reste à voir si les chiffres des références se sentiront également dans un usage quotidien. Souvent, ces différences semblent bonnes sur papier, mais en réalité … le téléphone est toujours aussi rapide (ou lent) en mouvement pour la plupart des utilisateurs.
Pour l’instant, personne ne sait avec certitude d’où vient ce saut de performance. Ce n’est pas un nouveau processeur ou un changement matériel. Très probablement, Samsung a également marché jusqu’à la façon dont les ressources sont allouées – il peut avoir mieux optimisé l’interface, peut avoir réduit les processus de fond qui ont consommé des ressources folles. Mais sans détails techniques clairs, nous ne pouvons que spéculer.
Ceux qui ont testé disent qu’il y a une différence, mais jusqu’à ce qu’une interface utilisateur 8.0 atteigne réellement les téléphones des gens, il est difficile de dire à quel point cette augmentation des performances sera réelle et constante.
Quand la mise à jour vient-elle?
Samsung prévoit de lancer un 8.0 après que Google publiera la version finale d’Android 16. Cela devrait se produire quelque part à la fin de 2025, et Samsung, s’il s’agit du rythme habituel, lancera probablement la mise à jour au troisième trimestre à l’automne.
Jusque-là, il reste pour voir si le battage médiatique autour d’une interface utilisateur 8.0 mérite vraiment l’attention ou si ce n’est qu’un autre saut incrémentiel, présenté comme un révolutionnaire.
En bref, une UI 8.0 promet beaucoup, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Les benchmarks ont l’air bien, mais l’expérience dans le monde réel est celle qui compte. Et si vous avez un Galaxy S25 ou prévoyez de le prendre, cela vaut la peine de voir comment l’histoire évolue.