Rate this post

Amazon pourrait développer une nouvelle plateforme de vente en ligne à bas prix destinée à concurrencer le détaillant chinois Temu, connu pour ses prix ultra abordables. Selon un rapport de The Information, Amazon a fourni des informations aux commerçants sur les plafonds de prix pour la nouvelle plateforme.

Les limites de prix supérieures de cette plate-forme à faible coût incluraient des articles à 8 $ pour les bijoux, 9 $ pour le linge de lit, 13 $ pour les guitares et 20 $ pour les canapés. Ces produits seront expédiés depuis un centre de distribution situé dans le Guangdong, en Chine, et les délais de livraison seraient compris entre 9 et 11 jours. De plus, la plateforme aurait des frais d’expédition inférieurs pour les commerçants, entre 1,77 $ et 2,05 $ pour un article de 110 à 230 grammes, par rapport aux frais habituels d’Amazon, compris entre 2,67 $ et 4,16 $ pour le même poids lorsqu’il est expédié depuis un stockage interne.

Contexte de la décision d’Amazon

Cette nouvelle stratégie représenterait un changement significatif par rapport au modèle standard d’Amazon, qui n’impose pas de limites de prix. La nouvelle plateforme s’inscrit davantage dans la politique tarifaire adoptée par Temu, lancée en 2022, qui a rapidement acquis une notoriété pour ses prix extrêmement bas, mais aussi des interrogations sur la qualité des produits et d’éventuelles pratiques de travail forcé.

Cette décision intervient à un moment où l’entreprise constate des signes de faiblesse dans ses ventes au détail. Les ventes des boutiques en ligne n’ont augmenté que de 5 % au deuxième trimestre, contre une croissance de 7 % au premier trimestre.

Amazon a déclaré en 2023 que le nombre d’articles vendus par des vendeurs chinois sur son site avait augmenté de plus de 20 % par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre de commerçants chinois réalisant des ventes de plus de 10 millions de dollars avait augmenté de 30 %.

Bien que la date exacte de lancement de la nouvelle boutique ne soit pas encore connue, Amazon prévoit de commencer à lister ses produits cet automne.